RSS
 

Archives de avril 2016




Contre-Jour dans la presse

19 avr

Les 40 ans de Contre-Jour à Lambermont.

Expo2016.jpg

C'est le cadre surprenant mais combien judicieux de l'église Saint Bernard de Lambermont que le photo club Contre-Jour organisait l'exposition commémorative de ses 40 ans. Pour l'occasion, la plupart de ses membres proposaient le meilleur de leur talent créatif sur des thématiques diverses, et dans tous les formats ou supports utiles. Au total, on recensait 153 photos de 21 exposants, mises en valeur dans un environnement lumineux du plus bel effet.

Article paru dans 'Le Jour - Verviersdu 18/04/2016'

Posté par RENARD Régis

 
Mot(s) clé(s) :
 

Commentaire :

Ajouter un commentairePas de commentaire

 

 


Exposition Contre-Jour

18 avr

Logo40.jpg

Notre exposition s'est clôturée hier soir et l'heure est déjà au bilan ainsi qu'au dépouillement des votes de nos visiteurs. Ils ont été un peu plus de 500 à rentrer un bulletin dans l'urne.

Voici quelques-uns des commentaires laissés par ceux-ci :

'De véritables artistes. Patience - coup d'oeil - maitrise. D'ooportunités exceptionnelle à une mise en scène savante, tous vous réjouissez nos yeux. Merci à vous.' (Eddy Cesar de Theux)

'Un mot -> Magnifique. Félicitations' (Claude Orban - Échevin des Sports, de la Santé, de la Vie assiociative, de l'Information et des Écoles de Devoirs de la ville de Verviers)

'Quel beau voyage, étonnant, fascinant. Merci' (Danielle Delhez de Herve)

'En regardant toutes ces belles images, je comprends que la photo puisse devenir une passion' (Nicole Fober de Heusy)

'Difficile de choisir !!! Magnifiques photos... Chapeau à tous les photographes et surtout félicitations. Bonne continuation. Grand merci de nous avoir accueillis ce vendredi' (Les résidents du Belvédère - Theux)

'J'adore l'expo' (Charlotte H. 10 ans)

'Beaucoup de talents très divers - superbe présentation. Bravo'

'Beau cadre pour exposer'

'Nadine, j'ai eu difficile de choisir. Régis, même problème qu'avec Nadine, elles sont toutes belles. Très belle exposition - Félicitations' (Carine Mathieu - Huy - RPC Amay)

'Magnifique cadre et photos'

'Superbe, à l'an prochain'

'Superbe expo, un réel plaisir' (Renée Paliwoda - Herve)

'Merci pour cette magnifique expo photos'

'Comme toujours, parfait !' (Jean Deschamps - Verviers)

 

 

 

Posté par RENARD Régis

 
Mot(s) clé(s) :
 

Commentaire :

Ajouter un commentairePas de commentaire

 

 


Contre-Jour dans la presse ...

04 avr

Les 40 ans du photo club Contre-Jour

Le club photo Contre-Jour a entamé ses activités en 1976 et il demeure à la pointe de l'évolution du traitement de l'image.

On doit à quelques passionnés de Lambermont la création de ce club qui compte toujours actuellement 26 membres, de tout ages et de toutes professions. Tous partagent cette passion pour la photo au cours de réunions qui se tiennent tous les jeudis à 20h30 dans les locaux de la Brique Pilée, à la plaine Ozanam. Des réunions qui s'articulent à chaque fois autour d'un thème mensuel, du coucher de soleil à l'abstrait en passant par le sport ou les paysages fagnards. Cette approche permet ainsi à chacun de se familiariser avec d'autres techniques plus spécifiques, si même la macrophotographie semble avoir la cote pour l'instant.

Après un léger passage à vide au niveau de la fréquentation, le club reprend vigueur après la transition de l'argentique au digital. C'est que le club vit avec son temps et évolue aussi en fonction des nouveaux moyens technologiques, tant pour la prise de vue que pour le traitement informatique des images.

Mais Contre-Jour organise aussi des sorties, des visites d'expos ou de musées, ou des stages spécialisés. De quoi se diversifier et éviter ainsi la lassitude de tous ces passionés.

Phil.jpg

Un cliché à voir parmi d'autres à l'exposition de Contre-Jour en l'église de Lambermont, les 16 et 17 avril.

Bon à savoir

  • L'expo. Après l'Espace Duesberg les années précédents, c'est l'église de Lambermont, qui accueillera cette fois l'exposition de Contre-Jour, les 16 et 17 avril de 10 à 18 heures. On pourra admirer le résultat de la passion de 21 exposants.
  • La mise en scène. Une ambiance particulière sera de mise à cette exposition, avec l'appoint de spots en couleur, un bar et un coin pour enfants, dans le cadre inatendu d'une église remise à neuf qui se prête à merveile à une telle organisation.

Yves Hurard

 

Article paru dans 'Le Jour - Verviers' du 4 avril 2016

Posté par RENARD Régis

 
Mot(s) clé(s) :
 

Commentaire :

Ajouter un commentairePas de commentaire

 

 


Philippe Magermans dans la presse ...

04 avr

Une passion intacte et communicative

Phil2.jpg

Philippe Magermans, président du club de photo Contre-Jour

Philippe Magermans, d'où proviens votre passion pour la photo ?

J'ai débuté au Cinav, à Verviers, un club qui n'existe plus, avec un reflex que mon oncle m'avait offert. A l'époque, tout le monde faisait de la diapositive.

Avez-vous suivi une formation particulière ?

Au fond, je suis un autodidacte et j'ai donc beaucoup lu pour me familiariser et me perfectionner. J'ai aussi suivi un stage de photos noir et blanc avec Sabine Delgeize au Centre Culturel de Dison. Des groupes se sont formés, et après quelques années au Cinav, j'ai rejoint le club de Lambermont. Mais dans le domaine de la photo, on apprend tous les jours, et il faut s'adapter aux évolutions du matériel et de la technologie. La technique digital est par exemple plus exigeante que l'argentique.

Vous échangez donc beaucoup au sein du club ?

Bien sûr car les échanges sont importants, en fonction de la spécialisation de chacun, tout comme la convivialité qui règne au club, où tout nouveau reçoit les règles de base avant de se perfectionner. C'est le cas de deux membres qui suivent des cours du soir à Saint-Luc et d'autres qui se sont installés à leur sompte. Preuve que le hobby peut devenir un métier.

Quelle est votre technique de prédiclection ?

J'ai une préférence pour le noir et blanc mais je m'engage aussi pour l'instant dans la prise de vues à infrarouge. Et nous sommes aussi équipés d'un matériel de studio spécialisé.

Participez-vous à des concours ?

Régulièrement, comme la plupart de nos membres. En 1999, au concours des Vieux Métiers de Sart, j'avais remporté le premier prix en noir et blanc et le deuxième prix en photo couleur.

Yves Hurard

 

Article paru dans 'Le Jour - Verviers' du 4 avril 2016

Posté par RENARD Régis

 
Mot(s) clé(s) :
 

Commentaire :

Ajouter un commentairePas de commentaire

 

 


Exposition Contre-Jour

01 avr

affiche2016A6.jpg

Contre-Jour Lambermont-Verviers soufflera ses 40 bougies lors de son exposition qui aura lieu du 15 au 17 avril prochain dans la très belle église St-Bernard de Lambermont.

Plus de 145 photos présentées par 21 de nos membres seront exposées à cette occasion.

Entrée gratuite.

Posté par RENARD Régis

 
Mot(s) clé(s) :
 

Commentaire :

Ajouter un commentairePas de commentaire